Qui sommes nous?

Nous sommes installés dans la vallée de l’ouche depuis plus d’une décennie,  au cœur de la Bourgogne. Notre zone de chalandise s’étend sur la Côte d’Or.

Voici maintenant plus de 10 ans que l’Arbre à l’étrier se propose de répondre à votre besoin!

En quelques mots la génèse et les différentes étapes d’évolution:

En décembre 2005, Arnaud Larger vient de valider sa formation de l’ESJDB (Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment) et est titulaire du titre de Maître Artisan. Il quitte alors l’entreprise qui l’emploie depuis quelques années, pour lancer l’Arbre à l’étrier.

Après divers rebondissements que tout jeune créateur connaît (dont par exemple une non présentation chez le notaire de la 1ere personne censée nous consentir un bail commercial pour locaux et outils) l’entreprise semble « atterrir » à Saint Victor sur Ouche… un peu par hasard, ou par chance! En effet cela permet un retour aux sources à celui qui a passé son enfance à Velars sur Ouche, en plus du plaisir de travailler dans un cadre quasi idyllique!

En effet qui veut faire de belles choses doit savoir voir les belles choses!

D’abord locataire, l’entreprise est ensuite devenue propriétaire d’un terrain (sur la même commune, tenant à rester stable et fiable) pour construire le bâtiment qui lui permettrai de faire évoluer ses capacités en toutes libertés. Ainsi, en 2011 l’équipe a investit des nouveaux locaux, (le long de la route départementale: on ne peut plus louper le bâtiment!) qui ont permis d’orienter la production de manière pratique et efficace. Ainsi, tout en gardant des hommes et des outils capables de réaliser toutes les tailles de charpente de manière traditionnelle, l’entreprise s’est numérisée pour répondre à toutes les demandes de ses clients, particuliers et professionnels.

Un second bâtiment vient de voir le jour en 2015, permettant à la fois de stoker davantage de matière première (et types de bardages, lames de terrasse, etc.) et de penser à l’avenir: en effet tout le versant Sud est équipé de panneaux Photovoltaïque produisant de l’électricité.

L'Arbre à l'étrier, charpentier à Saint Victor sur Ouche, Bourgogne

C’est ça aussi l’esprit de l’Arbre à l’étrier: tenter de saisir les opportunités quand elles se présentent, prendre des risques, s’engager, avancer, évoluer tout en refusant de s’aliéner.

Nous apprenons tous les jours! De vous, de nos expériences, du quotidien. Et de tout ce qui nous pousse à nous adapter, aux besoins, aux demandes, aux attentes. Merci de votre confiance!

L'Arbre à l'étrier, charpentier en Côte d'Or.
Iveco, Jumpy, Expert, Grue sur remorque Böcker. Matériel de chantier et de levage.

Nos Compagnons:

Arnaud Larger:

Le gérant de la société. 40 ans, marié, 4 enfants. Il a validé CAP et Brevet Professionnel de Charpente chez les Compagnons du Devoir, lors de son Tour de France. Puis un Brevet de Maîtrise et le diplôme de l’ESJDB (Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment) sont venus compléter sa formation nécessaire à la création et gestion d’une société.

 

Yoan-Pierre:

Attentif et efficace ! notre chef d’équipe a 30 ans. A l’Arbre à l’étrier depuis 2017, Yoan-Pierre avait d’abord fait un CAP de Charpente chez les Compagnons du Devoir et travaillé dans des entreprises de la région (charpente et couverture). Il mérite votre confiance.

 

Hélène:

37ans, épouse d’Arnaud depuis 2005 et salariée de l’entreprise depuis 2008. Elle est assistante administrative et métreuse de l’Arbre à l’étrier et utilise donc le bois sous une autre de ses formes: le papier! C’est elle qui vous accueille à l’atelier ou au téléphone, ou vient vous rencontrer pour parler de votre projet. (Licence de Lettres et Sciences Politiques, IALG)

 

Grégoire:

Motivé et passionné! Il a validé son BTS SCBH en alternance avec le lycée du Bois de Mouchard. Il apprécie voir le projet dans sa globalité, et sur le chantier il apprend vite !

 

Bastien:

Bastien a 17 ans et prépare un Bac Pro construction bois, chez nous, en alternance avec les Marcs d’Or. Il découvre ce beau métier !

Pour tout projet notre processus est le suivant

Rencontre du client, dessin sur CAO, devis précis du projet, remise de date, réalisation en atelier, pose sur chantier

Prise de côtes, dessin, validation.

Fabrication à l’atelier.

Pose / Levage en chantier.